Catégorie : Education

  • La FONDATION ATEF OMAÏS réhabilite le Centre de protection de la petite enfance d’Abouabou

    La FONDATION ATEF OMAÏS réhabilite le Centre de protection de la petite enfance d’Abouabou

    Investir dans la petite enfance, c’est construire durablement l’avenir de nos communautés.

    Le 29 avril 2026, la FONDATION ATEF OMAÏS (FATOM) a procédé à la remise officielle des travaux de réhabilitation du Centre de protection de la petite enfance d’Abouabou, situé dans la commune de Port-Bouët.

    Réalisé grâce à un investissement de près de 20 millions de FCFA, ce projet s’inscrit dans la volonté de la Fondation de renforcer les conditions d’accueil, d’apprentissage et d’épanouissement des enfants.

    Les travaux réalisés ont permis :

    • la construction et l’équipement d’une cantine avec cuisine ;
    • la réhabilitation de trois salles de classe ;
    • la rénovation du bureau de direction ;
    • la réhabilitation d’un bloc sanitaire.

    Au-delà de l’amélioration des infrastructures, cette initiative traduit un engagement concret en faveur du bien-être des enfants, ainsi que de meilleures conditions de travail pour le personnel éducatif.

    À travers cette action sociale à fort impact, la FATOM réaffirme sa mission de contribuer activement au développement social et éducatif en Côte d’Ivoire, en collaboration avec les communautés locales et les partenaires institutionnels.

    Parce que chaque enfant mérite un environnement sain et propice à son développement.

  • FATOM et Ben Badi Caravane Tour unissent leurs forces pour promouvoir la cohésion sociale au lycée Moderne de Godiabré

    FATOM et Ben Badi Caravane Tour unissent leurs forces pour promouvoir la cohésion sociale au lycée Moderne de Godiabré

    La FATOM renforce son engagement auprès des élèves de Godiabré lors des journées récréatives 2025

    Les 5 et 6 décembre 2025, la Fondation Atef Omaïs (FATOM) a participé aux journées récréatives du Lycée Moderne de Godiabré, en partenariat avec Ben Badi Caravane Tour. Entre rencontres institutionnelles, sensibilisation et activités sportives, cette initiative renforce l’engagement de la FATOM pour l’éducation et la cohésion sociale des jeunes.

    Durant cette mission, la délégation de la FATOM et son partenaire ont eu l’occasion de rencontrer plusieurs autorités de la région de Gagnoa, notamment : le Préfet de région ; le Président du Conseil Régional ; le Secrétaire Général Adjoint de la Mairie de Gagnoa.

    Ces échanges ont permis de réaffirmer l’importance des partenariats institutionnels dans la mise en œuvre d’actions éducatives et sociales durables.

    Dialogue avec les élèves : sport et cohésion sociale

    Un temps d’échange a été consacré aux élèves autour du thème :
    « Le sport comme levier de cohésion sociale et d’intégration au sein de la jeunesse ivoirienne ».
    Cet échange a permis de sensibiliser les jeunes sur le rôle du sport dans le développement personnel, la discipline, l’esprit d’équipe et la promotion de la paix sociale.

    Participation aux activités récréatives

    La FATOM a également pris activement part aux activités sportives et culturelles organisées par le lycée. Cette immersion a renforcé la proximité entre la Fondation, les élèves et l’ensemble de la communauté éducative.

    Un engagement constant pour la jeunesse

    Par sa participation à cette initiative, la FATOM confirme une fois de plus son engagement en faveur de l’éducation, de la cohésion sociale et du développement des infrastructures scolaires à travers la Côte d’Ivoire.

  • La Fondation Atef Omaïs, a profité de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, pour primer les meilleurs élèves.

    La Fondation Atef Omaïs, a profité de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, pour primer les meilleurs élèves.

    C’est une grande première pour cette école primaire récemment reconstruite : les meilleurs élèves de l’année 2024-2025 du groupe scolaire N’Guessankouassikro, dans le village du même nom (département de Divo), ont été célébrés le 20 novembre, lors d’une cérémonie organisée dans la cour de l’établissement.

    Dans une ambiance conviviale et joyeuse, la cérémonie, présidée par le sous-préfet d’Ogoudou, Aimé Dekouadio, a été rythmée par des sketchs, des jeux de société et surtout par la remise de kits scolaires aux trois meilleurs élèves de chaque niveau. Les kits, composés notamment d’un sac à dos et de fournitures, ont été attribués à 28 élèves issus des deux écoles du groupe : l’une couvrant l’ensemble des classes du primaire, l’autre s’arrêtant au CE1.

    https://www.fratmat.info/article/2638338/regions/divopromotion-de-lexcellence-en-milieu-scolaire-les-meilleurs-eleves-de-nguessankouassikro-celebres

  • La Fondation ATEF OMAIS et la Fondation Benianh international : ensemble pour renforcer les compétences des étudiants ivoiriens

    La Fondation ATEF OMAIS et la Fondation Benianh international : ensemble pour renforcer les compétences des étudiants ivoiriens

    Le 19 novembre 2025, la Fondation Atef OMAÏS (FATOM) a participé à la cérémonie officielle de remise des certificats aux 15 étudiants de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), formation spécialisée en sauvetage en mer.

    Cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la FATOM et la fondation Benianh international pour le renforcement des compétences techniques et professionnelles des jeunes ivoiriennes. Ce sont à ce jour près de 47 étudiants qui ont bénéficié de formations structurées dans des secteurs essentiels tels que la sécurité maritime.  

    Ces fondations visent à développer les compétences nécessaires pour protéger les vies humaines en mer, un enjeu crucial pour la Côte d’Ivoire dont les activités maritimes ne cessent de croître.

    En accompagnant la Fondation Benianh, la FATOM confirme son engagement en faveur de l’éducation. Elle félicite les 15 certifiés pour leur détermination et leur sens du devoir, et remercie l’ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite de cette formation.

    Source : FATOM

  • Un Partenariat pour Révéler les Talents du Football Ivoirien : BBCF 2026 et la SN SOTICI / FONDATION ATEF OMAIS unissent leurs forces

    Un Partenariat pour Révéler les Talents du Football Ivoirien : BBCF 2026 et la SN SOTICI / FONDATION ATEF OMAIS unissent leurs forces

    Dans une dynamique d’engagement pour la jeunesse ivoirienne et le développement du sport, la BEN BADI CARAVANE FOOT (BBCF) a officiellement scellé un partenariat ambitieux avec la SN SOTICI et la FONDATION ATEF OMAIS, dans le cadre de l’édition 2026 de sa caravane nationale.

    Cet accord historique marque le lancement d’une vaste campagne nationale de détection de jeunes footballeurs de moins de 20 ans, qui sillonnera 10 grandes villes de la Côte d’Ivoire.
    L’objectif est de repérer, former et insérer les jeunes talents dans un parcours d’excellence à la fois sportif et humain.

    Au-delà du ballon rond, ce partenariat vise un enjeu social majeur : faire du sport un levier d’épanouissement personnel, d’éducation à la citoyenneté et d’insertion pour des milliers de jeunes.
    La BBCF 2026 ne cherche pas seulement à former les stars de demain, mais aussi à façonner des hommes équilibrés, responsables et engagés dans la société.

    La caravane s’arrêtera dans 10 villes stratégiques à travers le pays, offrant une égalité de chances à tous les jeunes, quel que soit leur milieu d’origine. À chaque étape, des séances d’observation, d’entraînement et d’évaluation seront organisées sous la supervision d’experts du football.

    En s’associant à la SN SOTICI et à la Fondation ATEF OMAIS, la BBCF bénéficie du soutien de deux acteurs engagés dans le développement durable, l’éducation et l’épanouissement de la jeunesse.
    Ensemble, ils partagent une vision forte : celle d’un avenir auquel chaque jeune a la possibilité de croire en son potentiel et de transformer sa passion en opportunité.

  • « Les Monologues du V » à San Pedro : une scène pour briser les tabous et défendre la santé des femmes

    « Les Monologues du V » à San Pedro : une scène pour briser les tabous et défendre la santé des femmes

    Le jeudi 15 mai 2025, l’Université de San Pedro a accueilli la 8ᵉ édition de la représentation théâtrale « Les Monologues du V », une initiative artistique dédiée à la lutte contre les violences basées sur le genre et à la sensibilisation aux cancers féminins.

    Cet événement a été financé par la Fondation ATEF OMAÏS (FATOM), engagée depuis de nombreuses années dans les domaines de la Santé, de l’Éducation, de la Culture et de l’Environnement.

    L’activité a été organisée par l’ONG Action Cancers Afrique (ACA), dans le cadre d’un partenariat avec la FATOM.

    En Côte d’Ivoire, les cancers du sein et du col de l’utérus figurent parmi les plus fréquents, touchant chaque année des milliers de femmes. Selon les chiffres de 2022 : i) le cancer du col de l’utérus est le plus courant avec 2 360 cas recensés et un taux de mortalité estimé à 62 % ; et ii) le cancer du sein représente plus d’un tiers des cancers féminins, avec 3 300 nouveaux cas et 1 800 décès par an.

    Face à cette urgence sanitaire, l’art devient un outil de sensibilisation.

    « Les Monologues du V », librement inspiré de l’œuvre culte « Les Monologues du Vagin » d’Eve Ensler, propose une série de témoignages de femmes, souvent poignants, parfois percutants, toujours vrais.

    Adaptée au contexte ivoirien, cette pièce est brillamment interprétée par la troupe Femina Comédie , sous la direction d’icônes du théâtre ivoirien telles que Nastou TRAORÉ (Présidente de l’ONG ACA) et Adrienne KOUTOUAN , accompagnées de jeunes talents prometteurs comme Mondésir GUÉBÉHI et Niki DUROSE . À travers une mise en scène sensible et engagée, l’œuvre aborde avec force des sujets souvent tus : menstruations, sexualité, maternité, violations, cancers, mutilations génitales et d’autres formes de violences faites aux femmes.

    Dans un Auditorium quasi-complet de plus de 400 places, étudiants, enseignants et personnel administratif ont écouté, ri, pleuré et applaudi. Chaque mot, chaque silence portait un message.

    « C’est une expérience bouleversante. On en ressort différent. On se sent plus proche des réalités des femmes de ce pays », confie une spectatrice.

    La FATOM, fidèle à ses engagements en matière de promotion de la santé et de la culture, a soutenu cette représentation dans le cadre de ses actions de sensibilisation. Pour la FATOM, l’éducation par l’art est un levier de transformation sociale durable.

    « L’impact d’un spectacle comme celui-ci dépasse les murs d’un amphithéâtre. Il éveille les consciences, libère la parole et pousse à l’action », affirme un représentant de la Fondation.

    La représentation s’est conclue dans une ambiance chaleureuse, avec des séances photos, des échanges avec le public et une forte volonté de poursuivre le combat contre les cancers et les violences faites aux femmes.

    Source : FATOM

  • Ono : La fondation ATEF OMAÏS renforce les équipements du Groupe scolaire

    Ono : La fondation ATEF OMAÏS renforce les équipements du Groupe scolaire

    Le Groupe scolaire Ono vient de bénéficier de l’attention de la Fondation Atef Omaïs (Fatom) qui a financé la construction d’une salle de classe pour la maternelle et d’une grande clôture de 20 m linéaires. Au cours de la cérémonie officielle de remise de ces équipements, le 28 janvier, la fondation a encore offert un important lot d’ouvrages scolaires et de matériel pédagogique et informatique.

    Les autorités administratives et politiques régionales et locales ont pris part à la cérémonie, montrant ainsi l’importance de cette initiative pour la communauté. Précisons que ce don s’inscrit dans le cadre d’un partenariat que la FATOM a avec le conseil régional du Sud-Comoé, avec un appui financier conjoint des structures Cfao Solidarité et Loxea.

    En investissant dans l’infrastructure scolaire, la Fondation Atef Omaïs, a expliqué son trésorier général adjoint, Ahmed Omaïs, confirme son engagement en faveur de l’éducation en Côte d’Ivoire et de l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants. Ce projet, a-t-il souligné, s’inscrit dans une dynamique plus large visant à offrir un cadre propice à l’épanouissement des élèves et à leur réussite scolaire.

    Source : Fraternité matin

    https://www.fratmat.info/article/2631447/regions/region-ono-une-fondation-renforce-les-equipements-du-groupe-scolaire

  • Don de 02 minibus au lycée vert de Godiabré (Gagnoa)

    Don de 02 minibus au lycée vert de Godiabré (Gagnoa)

    Le lundi 09 décembre 2024, la FONDATION ATEF OMAIS, en partenariat avec LOXEA et la mairie de Gagnoa, a officiellement remis deux minibus scolaires au collège moderne Godiabré (Lylycéeert).

    Ces véhicules, offerts par LOXEA, faciliteront le transport des élèves et contribueront significativement à l’amélioration des résultats scolaires.

    La cérémonie a été ponctuée d’émotions fortes et meublée de prestations artistiques des élèves et de discours inspirants.

    Un grand merci à l’entreprise LOXEA et à la Mairie de Gagnoa pour leur engagement envers l’avenir de notre jeunesse.

  • Inauguration des infrastructures réhabilitées au groupe scolaire Dioulakro de Yamoussoukro

    Inauguration des infrastructures réhabilitées au groupe scolaire Dioulakro de Yamoussoukro

    Le 8 novembre 2024, la Fondation ATEF OMAÏS a inauguré avec joie les infrastructures réhabilitées au groupe scolaire Dioulakro de Yamoussoukro ! Grâce à cet engagement, 48 toilettes ont été rénovées, 6 points lave-mains installés, et nous avons fait don de 150 tables-bancs et de 10 ensembles de bureaux. Cet événement souligne notre engagement pour un environnement éducatif sain et sécurisé pour nos jeunes générations !  Merci à tous ceux qui ont rendu ce projet possible.

  • INAUGURATION DE L’EPP N’GUESSAN KOUASSIKRO

    INAUGURATION DE L’EPP N’GUESSAN KOUASSIKRO


    À N’guessan Kouassikro, nous avons prouvé que « Aimer, c’est partager » ! Avec cette devise en cœur, la Fondation Atef Omaïs et le Conseil Régional du Lôh-Djiboua ont uni leurs forces pour offrir à cette communauté une école primaire publique. Cette journée du 12 avril 2024 a été le reflet de notre engagement à partager le savoir, les ressources et l’amour pour un meilleur avenir. Ensemble, nous construisons un présent solidaire et un futur brillant pour ces enfants.