Catégorie : Santé

  • Signature d’une convention de partenariat entre la FATOM et la MUDESCKO pour la construction d’une maternité à Kodioussou/département d’Alépé

    Signature d’une convention de partenariat entre la FATOM et la MUDESCKO pour la construction d’une maternité à Kodioussou/département d’Alépé

    Le 30 avril 2025, la Fondation ATEF OMAÏS (FATOM) et la Mutuelle de Développement Social de Kodioussou (MUDESCKO) ont officiellement procédé à la signature d’une convention de partenariat portant sur la construction d’une maternité dans le village de Kodioussou.

    Cette initiative s’inscrit dans le cadre du soutien aux actions du Gouvernement ivoirien en faveur du renforcement du système de santé et de l’amélioration des conditions d’accès aux soins pour les populations rurales.

    À travers ce partenariat, la FATOM et la MUDESCKO entendent contribuer durablement au bien-être des communautés locales, en mettant un accent particulier sur la santé maternelle et infantile.

    La future maternité permettra notamment :

    Au-delà de la construction de cette infrastructure sanitaire, cette convention traduit une volonté commune de promouvoir un développement social inclusif et durable, fondé sur des actions concrètes à fort impact communautaire.

    La cérémonie de signature marque ainsi une étape importante dans la réalisation de ce projet porteur d’espoir pour les populations de Kodioussou et des localités environnantes. À travers cette collaboration, la FATOM et la MUDESCKO réaffirment leur engagement en faveur de la santé, de la solidarité et du développement local.

  • Les Monologues du V à Bondoukou : une mobilisation pour la santé féminine

    Les Monologues du V à Bondoukou : une mobilisation pour la santé féminine

    Dans un contexte marqué par la forte prévalence des cancers du sein et du col de l’utérus en Côte d’Ivoire, la Fondation ATEF OMAÏS (FATOM) a renforcé son engagement en accompagnant l’ONG Action Cancers Afrique dans l’organisation de la 11ᵉ édition des Monologues du V à l’Université de Bondoukou tenue le 25 mars 2026.

    Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de sensibilisation et de prévention, combinant actions médicales et expression artistique.

    Des actions concrètes sur le terrain

    • Organisation d’une campagne dépistage gratuite ayant bénéficié à 250 étudiantes organisé par le Centre Régional des Oeuvres Universitaires de Bondoukou
    • Représentation théâtrale ayant réuni plus de 350 participants
    • Mobilisation des acteurs institutionnels locaux

    Adaptée de l’œuvre d’Eve Ensler, la pièce a permis d’aborder avec sensibilité les thématiques liées aux cancers féminins et aux violences basées sur le genre, contribuant ainsi à lever les tabous.

    Un engagement durable

    À l’issue de cette édition, le Centre Régional des Œuvres Universitaires de Bondoukou a exprimé sa volonté d’institutionnaliser cette initiative à travers des campagnes annuelles de dépistage.

    Passez à l’action :
    Faites-vous dépister, informez votre entourage et soutenez les initiatives en faveur de la santé des femmes.

    Ensemble, agissons pour sauver des vies.

    Source : FATOM

  • LE CENTRE DE SANTÉ DE KONGODIA INAUGURÉ

    LE CENTRE DE SANTÉ DE KONGODIA INAUGURÉ

    Le samedi 22 février 2025, une immense joie a envahi le cœur des populations de Kongodia lors de l’inauguration officielle du Centre de Santé Rural (CSR) de Kongodia, situé dans le département d’Agniblilékrou. Cette cérémonie, empreinte d’émotion et de fierté, a réuni les autorités locales, les chefs coutumiers ainsi que l’ensemble des habitants, venus célébrer cette avancée majeure en matière de santé publique.

    Au cœur de cette journée mémorable, le nouveau Centre de Santé s’est imposé comme un véritable symbole de progrès et d’espoir pour toute la population. Grâce à un partenariat étroit entre la Fondation ATEF OMAÏS (FATOM) et la Mutuelle de Développement Économique et Sociale de Kongodia (MUDESKO), ce projet ambitieux permet désormais d’améliorer significativement l’accès aux soins des populations en milieu rural, tout en renforçant le plateau technique avec des équipements modernes et performants.

    Le discour enthousiaste prononcé par M. Ramzi OMAÏS, lors de cette inauguration a mis en lumière l’importance de ce nouveau pôle de santé, qui contribuera à réduire les inégalités et à favoriser un développement durable dans la région.

    Les autorités présentes avec à sa tête M. Johnson Konan YAO (Sous-préfet) ont souligné que cet établissement, fruit d’un travail collectif, représente un investissement précieux pour le bien-être des populations de Kongodia.

    Selon M. Sosthène Gnangoran, du chemin a été parcouru. « Ma satisfaction est grande ce  jour. L’engagement, la détermination et le bon partenariat ont fini par payer. Ce centre de santé bénéficiera, en plus de  Kongodia, à plusieurs autres  villages et campements de la  zone. Le prochain défi sera de  bien l’équiper en matériel de  soins et en médicaments, mais  aussi qu’on ait un médecin qui  pourra veiller au bon fonctionnement de ce centre »

    #AimerCestPartager
    Ensemble, nous construisons un avenir meilleur pour tous ! Partagez cette publication et rejoignez-nous pour soutenir nos actions en faveur de la santé et du développement durable.

  • Construction d’une maternité du CSR de Daouakro (commune de Bocanda)

    Construction d’une maternité du CSR de Daouakro (commune de Bocanda)

    La Fondation ATEF OMAÏS (FATOM) a procédé le samedi 07 décembre 2024, à la remise officielle des clés des infrastructures (01 maternité, 01 préau, 02 blocs toilettes et 01 clôture de 400 mètres linéaires) construites au Centre de Santé Rural (CSR) de Daouakro (village situé dans la commune de Bocanda).

    Au cours de cette cérémonie, la FATOM a fait un don d’équipements médicaux d’une valeur de 1 000 000 FCFA, contribuant ainsi à améliorer la qualité et au renforcement du plateau technique dudit centre de santé.

    Notons que ce projet a été réalisé en partenariat avec la Mairie de Bocanda et la Mutuelle pour le Développement Économique et Social de Daouakro.

  • Réhabilitation de la maternité de Gbonné (département de Biankouma)

    Réhabilitation de la maternité de Gbonné (département de Biankouma)

    La fondation ATEF OMAIS a procédé à la remise officielle des clés de la maternité du centre de Santé Urbain de Gbonné, le samedi 23 novembre 2024.

    Au cours de cette cérémonie, la FATOM a fait un don d’équipements médicaux d’une valeur de 1 000 000 FCFA, contribuant ainsi à améliorer la qualité et au renforcement du plateau technique de la maternité.

    Notons que ce projet a été réalisé en partenariat avec la mairie de Gbonné.

  • Représentation Théâtrale « Les Monologues du V »

    Représentation Théâtrale « Les Monologues du V »

    Le samedi 23 novembre 2024, le lycée vert de Godiabré a vibré au rythme de la 7ᵉ représentation théâtrale de la pièce « Les Monologues du V ».

    Interprétée avec brio par la Troupe Femina Comédie, composée exclusivement de talentueuses comédiennes : NASTOU OFFICIEL, Maï la Bombe, Adrienne Koutouan l’officielle, Niky Durose et Mondesir Grace Mondesirgraceguebehi Guebehi, cette pièce est l’adaptation ivoirienne de l’œuvre culte d’Eve Ensler, « Les Monologues du Vagin ».

    Pendant près de deux heures, les actrices ont captivé le public en explorant avec authenticité et émotion les différentes facettes du « Les Monologues du V ». À travers des récits poignants, elles ont dénoncé les violences subies, telles que l’excision et les abus sexuels, tout en brisant les tabous sur ce sujet crucial.

    Cette représentation a touché particulièrement les élèves présents, offrant un moment d’échange et de réflexion sur des thématiques encore trop souvent ignorées.

    Bravo à ces artistes qui utilisent l’art pour éduquer et transformer les mentalités.

  • UN NOUVEAU CENTRE DE SANTE RURAL DE KONGODIA

    UN NOUVEAU CENTRE DE SANTE RURAL DE KONGODIA


    Grâce à la générosité de la Fondation Atef OMAÏS, le village situé à 5 km d’Agnibilékrou a officiellement reçu les clés d’une toute nouvelle maternité ce samedi 02 mars 2024. Après plus de trente ans de service, le dispensaire existant nécessitait une mise à jour urgente pour répondre aux besoins croissants de la population locale et des villages environnants. Cette réalisation, d’une valeur de 98,4 millions de francs CFA, comprend non seulement la maternité, mais aussi un logement pour la sage-femme, un espace pour les vaccinations, des toilettes externes, une clôture, et une cour aménagée. Une étape importante pour le développement et le bien-être des habitants de Kongodia et des environs.

  • DON AU BARTAILLON D’ARTILLERIE SOL-AIR

    DON AU BARTAILLON D’ARTILLERIE SOL-AIR


    La Fondation a procédé à la remise de don cet après-midi au Bataillon d’Artillerie Sol-Air de l’Armée de Terre. Cette dotation (composée de produits pharmaceutiques et de consommables pour enfants) profitera aux pensionnaires (orphelins) de la Pouponnière Marie-Thérèse d’Adjamé.

  • DON A LA MATERNITE D’ASSINIE-FRANCE & FSUCOM DE MARCORY ANOUMAMBO

    Comme il est de coutume chaque fin d’année, la Fondation ATEF OMAÏS (FATOM) octroie une dotation de médicaments à ses structures sanitaires pupilles.

    Le vendredi 29 décembre 2023, ce sont : la maternité d’Assinie-France et la maternité de la Formation Sanitaire Urbaine à base Communautaire (FSUCom) de Marcory Anomabo, qui ont reçu les dons des mains de M. Ahmed OMAÏS, Trésorier Général Adjoint de la FATOM.

    Notons que, cette œuvre a été instituée pour soutenir la gratuité des soins et s’inscrit dans le cadre de la promotion du bien-être social comme le stipule les Objectifs de Développement Durable trois (ODD3), « Bonne santé et bien-être ».

  • ÉDUCATION/SANTÉ

    ÉDUCATION/SANTÉ

    Le mardi 30 avril 2024, une étape mémorable a été franchie lors de la journée de sensibilisation organisée par la Direction du lycée vert de Godiabré, avec la participation engagée de Nastou Traoré, présidente de l’ONG Action Cancer Afrique, et de la Fondation Atef Omaïs (FATOM).

    Ensemble, nous avons pris part à des discussions enrichissantes et à des partages d’expérience sur des thèmes cruciaux tels que « LES GROSSESSES EN MILIEU SCOLAIRE, LE CANCER DU SEIN, LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS ET LES IST ».

    Dans un geste de solidarité et d’engagement envers la santé et le bien-être des jeunes filles, la FATOM a généreusement offert 225 kits de Serviettes Hygiéniques Réutilisables. Ces dons représentent notre soutien indéfectible à leur éducation et à leur bien-être.

    Cette journée a été une occasion précieuse de renforcer les liens communautaires et de travailler ensemble pour un avenir où la santé et l’égalité des chances sont une réalité pour tous. Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement un succès !