Blog

  • La Fondation ATEF OMAIS et la Fondation Benianh international : ensemble pour renforcer les compétences des étudiants ivoiriens

    La Fondation ATEF OMAIS et la Fondation Benianh international : ensemble pour renforcer les compétences des étudiants ivoiriens

    Le 19 novembre 2025, la Fondation Atef OMAÏS (FATOM) a participé à la cérémonie officielle de remise des certificats aux 15 étudiants de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), formation spécialisée en sauvetage en mer.

    Cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la FATOM et la fondation Benianh international pour le renforcement des compétences techniques et professionnelles des jeunes ivoiriennes. Ce sont à ce jour près de 47 étudiants qui ont bénéficié de formations structurées dans des secteurs essentiels tels que la sécurité maritime.  

    Ces fondations visent à développer les compétences nécessaires pour protéger les vies humaines en mer, un enjeu crucial pour la Côte d’Ivoire dont les activités maritimes ne cessent de croître.

    En accompagnant la Fondation Benianh, la FATOM confirme son engagement en faveur de l’éducation. Elle félicite les 15 certifiés pour leur détermination et leur sens du devoir, et remercie l’ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite de cette formation.

    Source : FATOM

  • À Ahua, l’eau potable jaillit et transforme la vie du village

    À Ahua, l’eau potable jaillit et transforme la vie du village

    Portée par la Fondation ATEF OMAÏS (FATOM) et un remarquable élan de solidarité, l’inauguration d’un forage et d’un château d’eau met fin à une longue attente pour des centaines de familles.

    Ahua, département de Tiassalé, le 18 juillet 2025, Sous un soleil radieux, les chants et les danses de la communauté célébraient bien plus qu’une simple infrastructure : l’arrivée de l’eau potable, source de vie, de santé et de dignité. Ce jour restera gravé dans les mémoires comme celui où l’espoir a jailli de la terre, grâce à un nouveau forage et un château d’eau de 6 m³.

    Cette révolution du quotidien des habitants est le fruit d’une formidable alliance menée par la Fondation ATEF OMAÏS (FATOM), et ses partenaires : LOXEA, la Fondation AB CFAO, la SN SOTICI et la Mutuelle de Développement Économique et Social d’Ahua (MUDESCA). Ensemble, ils ont mobilisé plus de 30 millions de francs CFA pour concrétiser ce projet vital, qui inclut le raccordement direct du Centre de Santé, la construction de trois bornes fontaines pour les ménages du village.

    Une collaboration au service de l’humain

    « Ce forage n’est pas qu’une infrastructure : il est le fruit d’une volonté partagée d’améliorer les conditions de vie, en répondant à un besoin vital avec dignité et solidarité. » a déclaré, le Directeur Général de LOXEA, s’exprimant au nom de son entreprise et de la Fondation AB CFAO.

    Pour lui, cette inauguration revêt une saveur particulière. Participant pour la dernière fois à un tel événement en tant que représentant officiel, il a rendu un vibrant hommage à la vision de la FATOM et à M. Ahmed OMAÏS, l’homme à l’origine de cette collaboration fructueuse. « Depuis notre rencontre, pas une année ne s’est écoulée sans un projet commun à fort impact social. Après Guibéroua, Godiabré, et Ono, nous sommes fiers d’être aujourd’hui à Ahua. »

    Cette synergie, parfaitement alignée sur le 6ᵉ Objectif de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, démontre la puissance d’un partenariat au service des communautés.

    « Une source de vie, un grand soulagement » : les voix du village

    Les mots les plus forts sont venus de ceux dont la vie change dès aujourd’hui. Au Centre de Santé, l’infirmier ne cachait pas sa joie : « C’est un immense soulagement qui va grandement faciliter notre travail au quotidien. Avoir un accès direct à l’eau potable est crucial pour l’hygiène et les soins que nous prodiguons. »

    Un sentiment partagé par M. François YOSSO, Président de la Mutuelle locale (MUDESCA), qui a exprimé sa « profonde gratitude pour ce don qui allège le fardeau de toute la population ». Faisant écho à cette fierté collective, le porte-parole du chef du village a conclu avec poésie : « L’eau, source de vie, vient de sortir des terres d’Ahua. Nous la garderons pure. »

    En confiant symboliquement les clés de l’installation aux habitants, le Directeur Général de LOXEA a lancé un appel vibrant à la responsabilité : « Ces infrastructures sont désormais les vôtres. Protégez-les, entretenez-les. C’est ensemble que nous garantirons leur pérennité pour les générations futures. »

    À Ahua, la solidarité a pris la forme d’une source d’eau vive, rappelant que l’engagement citoyen peut, goutte après goutte, transformer durablement des vies.

    Source : FATOM

  • Un Partenariat pour Révéler les Talents du Football Ivoirien : BBCF 2026 et la SN SOTICI / FONDATION ATEF OMAIS unissent leurs forces

    Un Partenariat pour Révéler les Talents du Football Ivoirien : BBCF 2026 et la SN SOTICI / FONDATION ATEF OMAIS unissent leurs forces

    Dans une dynamique d’engagement pour la jeunesse ivoirienne et le développement du sport, la BEN BADI CARAVANE FOOT (BBCF) a officiellement scellé un partenariat ambitieux avec la SN SOTICI et la FONDATION ATEF OMAIS, dans le cadre de l’édition 2026 de sa caravane nationale.

    Cet accord historique marque le lancement d’une vaste campagne nationale de détection de jeunes footballeurs de moins de 20 ans, qui sillonnera 10 grandes villes de la Côte d’Ivoire.
    L’objectif est de repérer, former et insérer les jeunes talents dans un parcours d’excellence à la fois sportif et humain.

    Au-delà du ballon rond, ce partenariat vise un enjeu social majeur : faire du sport un levier d’épanouissement personnel, d’éducation à la citoyenneté et d’insertion pour des milliers de jeunes.
    La BBCF 2026 ne cherche pas seulement à former les stars de demain, mais aussi à façonner des hommes équilibrés, responsables et engagés dans la société.

    La caravane s’arrêtera dans 10 villes stratégiques à travers le pays, offrant une égalité de chances à tous les jeunes, quel que soit leur milieu d’origine. À chaque étape, des séances d’observation, d’entraînement et d’évaluation seront organisées sous la supervision d’experts du football.

    En s’associant à la SN SOTICI et à la Fondation ATEF OMAIS, la BBCF bénéficie du soutien de deux acteurs engagés dans le développement durable, l’éducation et l’épanouissement de la jeunesse.
    Ensemble, ils partagent une vision forte : celle d’un avenir auquel chaque jeune a la possibilité de croire en son potentiel et de transformer sa passion en opportunité.

  • « Les Monologues du V » à San Pedro : une scène pour briser les tabous et défendre la santé des femmes

    « Les Monologues du V » à San Pedro : une scène pour briser les tabous et défendre la santé des femmes

    Le jeudi 15 mai 2025, l’Université de San Pedro a accueilli la 8ᵉ édition de la représentation théâtrale « Les Monologues du V », une initiative artistique dédiée à la lutte contre les violences basées sur le genre et à la sensibilisation aux cancers féminins.

    Cet événement a été financé par la Fondation ATEF OMAÏS (FATOM), engagée depuis de nombreuses années dans les domaines de la Santé, de l’Éducation, de la Culture et de l’Environnement.

    L’activité a été organisée par l’ONG Action Cancers Afrique (ACA), dans le cadre d’un partenariat avec la FATOM.

    En Côte d’Ivoire, les cancers du sein et du col de l’utérus figurent parmi les plus fréquents, touchant chaque année des milliers de femmes. Selon les chiffres de 2022 : i) le cancer du col de l’utérus est le plus courant avec 2 360 cas recensés et un taux de mortalité estimé à 62 % ; et ii) le cancer du sein représente plus d’un tiers des cancers féminins, avec 3 300 nouveaux cas et 1 800 décès par an.

    Face à cette urgence sanitaire, l’art devient un outil de sensibilisation.

    « Les Monologues du V », librement inspiré de l’œuvre culte « Les Monologues du Vagin » d’Eve Ensler, propose une série de témoignages de femmes, souvent poignants, parfois percutants, toujours vrais.

    Adaptée au contexte ivoirien, cette pièce est brillamment interprétée par la troupe Femina Comédie , sous la direction d’icônes du théâtre ivoirien telles que Nastou TRAORÉ (Présidente de l’ONG ACA) et Adrienne KOUTOUAN , accompagnées de jeunes talents prometteurs comme Mondésir GUÉBÉHI et Niki DUROSE . À travers une mise en scène sensible et engagée, l’œuvre aborde avec force des sujets souvent tus : menstruations, sexualité, maternité, violations, cancers, mutilations génitales et d’autres formes de violences faites aux femmes.

    Dans un Auditorium quasi-complet de plus de 400 places, étudiants, enseignants et personnel administratif ont écouté, ri, pleuré et applaudi. Chaque mot, chaque silence portait un message.

    « C’est une expérience bouleversante. On en ressort différent. On se sent plus proche des réalités des femmes de ce pays », confie une spectatrice.

    La FATOM, fidèle à ses engagements en matière de promotion de la santé et de la culture, a soutenu cette représentation dans le cadre de ses actions de sensibilisation. Pour la FATOM, l’éducation par l’art est un levier de transformation sociale durable.

    « L’impact d’un spectacle comme celui-ci dépasse les murs d’un amphithéâtre. Il éveille les consciences, libère la parole et pousse à l’action », affirme un représentant de la Fondation.

    La représentation s’est conclue dans une ambiance chaleureuse, avec des séances photos, des échanges avec le public et une forte volonté de poursuivre le combat contre les cancers et les violences faites aux femmes.

    Source : FATOM

  • Rapport annuel 2024

    Rapport annuel 2024

  • LE CENTRE DE SANTÉ DE KONGODIA INAUGURÉ

    LE CENTRE DE SANTÉ DE KONGODIA INAUGURÉ

    Le samedi 22 février 2025, une immense joie a envahi le cœur des populations de Kongodia lors de l’inauguration officielle du Centre de Santé Rural (CSR) de Kongodia, situé dans le département d’Agniblilékrou. Cette cérémonie, empreinte d’émotion et de fierté, a réuni les autorités locales, les chefs coutumiers ainsi que l’ensemble des habitants, venus célébrer cette avancée majeure en matière de santé publique.

    Au cœur de cette journée mémorable, le nouveau Centre de Santé s’est imposé comme un véritable symbole de progrès et d’espoir pour toute la population. Grâce à un partenariat étroit entre la Fondation ATEF OMAÏS (FATOM) et la Mutuelle de Développement Économique et Sociale de Kongodia (MUDESKO), ce projet ambitieux permet désormais d’améliorer significativement l’accès aux soins des populations en milieu rural, tout en renforçant le plateau technique avec des équipements modernes et performants.

    Le discour enthousiaste prononcé par M. Ramzi OMAÏS, lors de cette inauguration a mis en lumière l’importance de ce nouveau pôle de santé, qui contribuera à réduire les inégalités et à favoriser un développement durable dans la région.

    Les autorités présentes avec à sa tête M. Johnson Konan YAO (Sous-préfet) ont souligné que cet établissement, fruit d’un travail collectif, représente un investissement précieux pour le bien-être des populations de Kongodia.

    Selon M. Sosthène Gnangoran, du chemin a été parcouru. « Ma satisfaction est grande ce  jour. L’engagement, la détermination et le bon partenariat ont fini par payer. Ce centre de santé bénéficiera, en plus de  Kongodia, à plusieurs autres  villages et campements de la  zone. Le prochain défi sera de  bien l’équiper en matériel de  soins et en médicaments, mais  aussi qu’on ait un médecin qui  pourra veiller au bon fonctionnement de ce centre »

    #AimerCestPartager
    Ensemble, nous construisons un avenir meilleur pour tous ! Partagez cette publication et rejoignez-nous pour soutenir nos actions en faveur de la santé et du développement durable.

  • Ono : La fondation ATEF OMAÏS renforce les équipements du Groupe scolaire

    Ono : La fondation ATEF OMAÏS renforce les équipements du Groupe scolaire

    Le Groupe scolaire Ono vient de bénéficier de l’attention de la Fondation Atef Omaïs (Fatom) qui a financé la construction d’une salle de classe pour la maternelle et d’une grande clôture de 20 m linéaires. Au cours de la cérémonie officielle de remise de ces équipements, le 28 janvier, la fondation a encore offert un important lot d’ouvrages scolaires et de matériel pédagogique et informatique.

    Les autorités administratives et politiques régionales et locales ont pris part à la cérémonie, montrant ainsi l’importance de cette initiative pour la communauté. Précisons que ce don s’inscrit dans le cadre d’un partenariat que la FATOM a avec le conseil régional du Sud-Comoé, avec un appui financier conjoint des structures Cfao Solidarité et Loxea.

    En investissant dans l’infrastructure scolaire, la Fondation Atef Omaïs, a expliqué son trésorier général adjoint, Ahmed Omaïs, confirme son engagement en faveur de l’éducation en Côte d’Ivoire et de l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants. Ce projet, a-t-il souligné, s’inscrit dans une dynamique plus large visant à offrir un cadre propice à l’épanouissement des élèves et à leur réussite scolaire.

    Source : Fraternité matin

    https://www.fratmat.info/article/2631447/regions/region-ono-une-fondation-renforce-les-equipements-du-groupe-scolaire